Tamr Henna

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.

Partagez | 

déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalimasté
Elue du Temple d'Isis
Elue du Temple d'Isis

MessageSujet: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Mar 01 Déc 2015, 14:50

Hier soir, l'émission "on n'est pas des pigeons", qui est plutôt bien faite, traitait, entre autres choses, des "trucs à sentir bon des dessous de bras".
Même si la plupart des gens ne font pas la différence entre déodorant et anti-transpirant, il y en a bien une : le déo se contente de sentir bon et de masquer l'odeur alors que l'anti-transpirant bloque l'émission de sueur (il peut avoir en plus un parfum).
A noter que la plupart des gens confondent déodorant et anti-transpirant : pensez à lire l'étiquette.

On s'en doutait mais mieux vaut éviter ou limiter l'usage de tous les anti-transpirants (ou anti-perspirants) car tous contiennent un chlorure d'aluminium dont un usage quotidien sur une longue durée ne semble pas sans conséquence sur la santé.

Dans l'émission, un professionnel de santé indiquait qu'en limitant le recours à l'aluminium à tous les 2-3 jours, ça allait (pour les personnes ayant une très forte transpiration, les autres peuvent se passer des anti-transpirants, qu'ils soient naturels ou chimiques).

Le véritable déodorant, qui se contente de masquer l'odeur corporelle, ne poserait lui pas de problème particulier.

J'attire l'attention des adeptes de produits naturels sur le cas de la pierre d'alun. Certes, elle est totalement naturelle mais sa molécule de base est un chlorure d'aluminium. Par conséquent, la pierre d'alun n'est ni plus ni moins inoffensive que les anti-transpirants "chimiques". Mieux vaut donc en limiter l'usage.
A la maison, nous l'utilisons uniquement pour ses propriétés hémostatiques (= qui arrête les saignements), notamment sur les coupures.
NB : en cas d'urgence, on peut même l'utiliser pour faire des mèches hémostatiques maison : c'est artisanal mais efficace.

L'émission montrait ensuite une blogueuse qui présentait son déodorant maison et oh surprise, il s'agit de la recette dont nous avons abondamment discuté ici et qui a prouvé toutes ses qualités.

Je remets d'ailleurs des variantes de la recette afin de pouvoir la retrouver plus facilement

La version de Mary :
- 3 cuillère à soupe (càs) d'huile de coco
- 1 càs de beurre de karité
- 1 petite pincée de cire d'abeille
- 3 càs de bicarbonate de soude
- 2 càs de fécule de maïs ( maïzena)

La version de Kali :
- 3 cuillère à soupe (càs) d'huile de coco
- 3 càs de bicarbonate de soude
- 1 càs de fécule de maïs ( maïzena)
- facultatif : quelques gouttes d'huile essentielle (à choisir parmi celles qu'on peut mettre sur la peau), j'ai choisi la mandarine que j'aime bcp
Ca donne une pâte un peu ferme qu'il est plus facile de prélever avec une petite spatule

Tara a aussi une version mais comme elle fait au pif, c'est plus compliqué à reproduire.

Bref, nous sommes plusieurs sur le forum à utiliser ce déodorant naturel et je pense pouvoir résumer les choses de la façon suivante :
- il n'empêche pas de transpirer mais il est TRES efficace contre les odeurs (même sur moi qui transpire vraiment beaucoup), y compris en cas de grosse chaleur et/ou de longues journées
- il est très économique
- il n'est pas compliqué à utiliser (même si ça reste moins pratique que le vaporisateur)
- il ne colle pas
- on peut l'utiliser sur aisselles sensibles (même si je ne peux pas l'utiliser en permanence, j'alterne)
- il est simple à faire
- il se conserve sans problème
- il sent très bon (sauf si on déteste l'odeur de noix de coco)
- il ne tache pas les vêtements, même la soie blanche
Bref, il est parfait ou quasiment

Dernière édition par Kalimasté le Mar 01 Déc 2015, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Forumeuse du mois
Forumeuse du mois

MessageSujet: Re: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Mar 01 Déc 2015, 16:43

J'ai vu le reportage d'hier, j'ai pensé à vous les filles    

Je rajoute la " version Tara ", aaaaaaaaattention c'est du lourd spécial aventurières qui tambouillent sans mesure ni balance, sans peur et sans reproche    

Huile de coco au pif Very Happy c'est à dire juste un peu moins que le contenant choisi, un chouie de karité pour donner du corps, quelques pastilles de cire d'abeille pour la tenue.

Hop au bain Marie, quand les pastilles de cire sont fondues on enlève du feu, on fait refroidir un peu en touillant de temps en temps. Ensuite on verse dans le contenant de son choix, et on rajoute le bicar toujours au pif ( ça doit représenter environ un tiers du mélange, on voit la densité du mélange en tournant )

Touiller à fond quand c'est froid, pour bien mélanger le tout. On peut assouplir la consistance en rajoutant de l'huile de coco si c'est trop dur.

Et on pue plus
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis

MessageSujet: Re: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Mar 01 Déc 2015, 22:18

J'aime bien cette émission, il y a d'ailleurs quelques jours, je suis tombé sur leur étude des savons. Et j'ai aussi pensé à vous, car un mec faisait sa propre recette ( avec toutes les protections nécessaires)à base d'huiles végétales et essentielles.

Par contre, mon mari m'a dit qu'ils avaient parlé de Lush ( je n'étais pas devant la télé à ce moment-là), et qu'en fait, ce n'était pas si écolo que ça. Ils utilisent colorants et conservateurs. J'ai été un peu déçu par la marque qui communique à fond sur le naturel. Pour les colorants, je le savais déjà, et ça m'avait un peu refroidi, mais les conservateurs, je suis tombé des nues. Les produits Lush sont naturels à 75%.

Pour en revenir au déo, depuis que je suis passé à la version coco, passer à la version "industrielle" parce que je n'ai pas eu le temps d'en refaire est un calvaire. Je sens tout de suite la différence, et en plus je me sens moins propre. Le do naturel est honnêtement mille fois mieux que les déo basiques que l'on trouve dans les commerces.

Je confirme, on ne pue plus

Ah oui, et pour la prochaine fournée, j'ajouterais dans ma préparation quelques gouttes d'huile essentielle de tea-tree, c'est un bon anti-bactérien.
Kalimasté
Elue du Temple d'Isis
Elue du Temple d'Isis

MessageSujet: Re: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Mer 02 Déc 2015, 09:08

Mary,
Attention au tea-tree : c'est à vérifier mais, de mémoire, c'est une HE assez... agressive. Pas dit que la peau de tes aisselles apprécie.
Taradanse
Forumeuse du mois
Forumeuse du mois

MessageSujet: Re: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Mer 02 Déc 2015, 13:22

Mary77 a écrit:

Par contre, mon mari m'a dit qu'ils avaient parlé de Lush ( je n'étais pas devant la télé à ce moment-là), et qu'en fait, ce n'était pas si écolo que ça. Ils utilisent colorants et conservateurs. J'ai été un peu déçu par la marque qui communique à fond sur le naturel. Pour les colorants, je le savais déjà, et ça m'avait un peu refroidi, mais les conservateurs, je suis tombé des nues. Les produits Lush sont naturels à 75%.

Lus*h grosse arnaque ... ils ont su récupérer à fond la tendance naturelle, avec esprit fait-à-la-main-dans-ma-cuisine Rolling Eyes comme quoi la communication habile est un outil des plus efficaces qui suffit à faire gober plein de choses ...

Mary, faut savoir résister aux sirènes tonitruantes du tout beau tout faux, bien souvent le meilleur est discret  Very Happy

Le tea tree est efficace, même à très petite dose. Antibactérien puissant, super pour les infections, entre autres. Cela dit l'huile de coco est déjà un anti bactérien, moins costaud mais quand même. La transpiration n'est pas un virus, non plus, et sur une peau saine, ça me parait superflu de rajouter du tea tree ... m'enfin, si ça te semble utile, ou rassurant, tu peux tester  

D'après le livre de Danièle Festy " Ma bible des huiles essentielles ", l'arbre à thé n'a pas de contre-indication particulière ( enfin sauf celles de base : enfants, allaitement etc ) mais la prudence est la mère de la sagesse ...

Rien ne t'empêche de préparer un petit flacon à part, avec une mini dose, genre 2 gouttes pour un pot format échantillon pot de confiture. Vu la concentration des he, ça devrait suffire largement. Et tu peux alterner, car les he peuvent poser problème aussi quand on les utilisent tous les jours. D'ailleurs même en usage thérapeutique on recommande de respecter des pauses, genre 1 semaine sans toutes les 3 semaines par exemple.
Hibiscus

MessageSujet: Re: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Jeu 03 Déc 2015, 16:40

Une copine utilise de l'huile essentielle de palmarosa en déo, elle en met 2 gouttes sous chaque aisselles, comme ça, pure. Elle trouve que c'est hyper efficace, vous connaissez?? Y'a pas des risques d'irritation?
http://jana-danseorientale.blogspot.fr/
maolinn
Modérateur
Modérateur

Danseuse depuis : 10 ans

MessageSujet: Re: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Jeu 03 Déc 2015, 23:12

J'en utilise de cette huile essentielle, mais j'avoue que je l'ai choisie un peu au pif vu que je n'y connais rien.
Par contre je ne l'utilise pas directement sur la peau mais dans mon mélange que je mets pour assouplir le linge dans la machine à laver (vinaigre blanc + huile essentielle).
Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneuse.

Forumeuse du mois

MessageSujet: Re: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Ven 04 Déc 2015, 12:10

Hibiscus a écrit:
Une copine utilise de l'huile essentielle de palmarosa en déo, elle en met 2 gouttes sous chaque aisselles, comme ça, pure. Elle trouve que c'est hyper efficace, vous connaissez?? Y'a pas des risques d'irritation?

Elle est souvent conseillée pour cet usage.
J'ai testé : je n'aime pas l'odeur et elle ne m'a  pas convenu du tout ... irritante, je confirme

Infos ici pour ses propriétés.
Kalimasté
Elue du Temple d'Isis
Elue du Temple d'Isis

MessageSujet: Re: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Ven 04 Déc 2015, 14:46

D'une façon générale, rares sont les huiles essentielles qu'on peut appliquer pures sur la peau, encore plus sur une zone sensible comme les aisselles.

Après, certaines personnes vont peut-être tolérer (les peaux de rhino) mais bon, ça reste à éviter.
Kalimasté
Elue du Temple d'Isis
Elue du Temple d'Isis

MessageSujet: Re: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Mer 24 Fév 2016, 11:02

Après quelques essais, j'ai finalisé une nouvelle variante du déo que je préfère

- 4 cuillères à soupe (càs) d'huile de coco
- 4 càs de bicarbonate de soude
- 1 càs de fécule de maïs (maïzena)
- 1 càs d'huile de karité (pas le beurre, c'est bien de l'huile, trouvée en pharmacie)
Facultatif : 2 gouttes d'huile essentielle choisie pour l'odeur et/ou les propriétés. Dans mon pot actuel, je n'ai rien mis

Cette version garde tous les avantages de la variante sans karité mais mes aisselles ultra-sensibles la préfèrent et sa texture restant souple, elle est plus facile d'application.

Avec les quantités indiquées, on peut se déodoriser pendant plusieurs mois et même si l'huile de karité est chère (8-9€ les 100ml), ce n'est pas la cuillère à soupe utilisée qui change significativement le prix de revient : ça reste un déodorant très bon marché.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)   Aujourd'hui à 16:04

déo/ anti-transpirant (+ recette du déo maison efficace, naturel, économique, ...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1