Tamr Henna

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.

Partagez | 

Vos préparatifs avant un spectacle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis

MessageSujet: Vos préparatifs avant un spectacle   Lun 17 Fév 2014, 14:51

Avant un spectacle, quelles sont vos étapes pour vous préparer, combien de temps avant? Préparation des costumes, maquillage, passage (ou non) chez l'esthéticienne, vernis...

Avez-vous des astuces pour ne rien oublier, pour être plus à l'aise pour danser?

Et quels sont vos petits trucs, vos petits rituels avant le grand moment?

Hé hé, je suis curieuse  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Modérateur
Modérateur

Danseuse depuis : 10 ans

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Lun 17 Fév 2014, 18:27

Avant de partir : vérification de la valise des costumes, lavage + domptage des cheveux..., du vernis aux pieds et aux mains si c'est pas déjà fait, et juste avant de partir je me maquille, mais juste le teint, en général le reste je le fais sur place quand c'est possible. J'embarque le nécessaire dans une petite trousse.
Pas de passage chez l'esthéticienne... ni pour la danse, ni jamais !  Smile 

Avant de danser je prépare mes costumes, dans l'ordre inverse dans lequel ils vont être mis pour pouvoir être rapide pendant les changements de costumes, pas de petit rituel spécial avant le moment de passer sur scène.

Par contre ce que je ne fais jamais : répéter une choré dans les coulisses, ça me stresse. Ou encore à peine sortie de scène : analyser là où il y a eu des erreurs, etc. c'est trop tard et pareil ça stresse ! Dès que je sors je pense à la choré suivante, point!

Après avoir danser : nettoyage scrupuleux des pieds ! lol (souvent on se retrouve avec les pieds noirs), alors vive les lingettes bébé !
Et puis rangement des costumes, généralement je suis la dernière prête à repartir je ne sais pas pourquoi...

Elue du Temple d'Isis

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Mar 18 Fév 2014, 12:32

Pour le gala, qui est le gros morceau, avec plusieurs chorés (parfois beaucoup):
- la veille : épilation + massage chez l'esthéticienne
- le jour J : lavage de cheveux (bon, le reste aussi, pas juste les cheveux), vernis pieds et mains

Pour le maquillage, si je peux, je préfère faire chez moi, sinon, tout sur place.

Quand je passe plusieurs fois, j'ai mon retroplanning ; c'est un document avec la liste (dans l'ordre, off course) de toutes les chorés du spectacle en faisant apparaitre :
- mes chorés
- le costume de chaque choré (y compris les accessoires et fanfreluches, voire le changement de coiffure s'il y a), dans l'ordre d'enfilage (en principe, on met le shorty avant la jupe, par exemple)
- le temps entre les chorés et, surtout, le temps disponible entre 2 passages. Je mentionne même les changements de bijoux (toutes celles qui ont déjà fait du voile avec des strass qui accrochent sauront pourquoi)
- par où je rentre ou le départ placé et les éventuels préparatifs (genre : mettre le voile dans la coulisse truc pour le récupérer au milieu de la choré)

Mes affaires sont préparées avec un sachet par choré, chaque sac étiqueté avec la choré et ce qu'il y a à mettre/ prévoir, y compris ce qui n'est pas dans le sachet (genre la canne, qui ne tient dans aucun sac). Tout est groupé dans mon gros sac de voyage à roulettes.
Un mini vanity avec le maquillage, les bijoux (sauf ceux que je ne porte que sur une choré)
Du déo, de l'eau, à manger
Plus ce que j'oublie
Mary77

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Mar 18 Fév 2014, 22:35

Les préparatifs commencent aussi la veille pour moi avec:
- Lavage de cheveux
- Vernis
- épilation
- préparation des costumes dans l'ordre de passage, avec accessoire(s) à côté, et les bijoux.

Le jour J, je m'occupe de la coiffure, avec soit bouclettes, soit lissage. Ah oui, je me tartine de crème pour avoir la peau bien hydratée. J'ai la peau assez sèche, donc pour être sur d'être bien dans ma peau, je la cajole un peu plus que d'habitude.
Le maquillage vient soit juste avant de partir, soit sur place.
Je me parfume beaucoup aussi. Même si je suis sur scène et qu'on ne va pas spécialement me sentir, ça me permet de "rentrer" dans le personnage si je puis dire.
Brosse à cheveux indispensable pour ne pas être hirsute, surtout si on court partout.
Sur place, je sors les costumes si c'est possible, repère bien ou je mets toutes mes affaires pour ne rien laisser au hasard le moment venu et ne pas stresser de ne pas trouver telle ou telle chose.

Pour le spectacle de fin d'années, en général il y a un petit cri de guerre avant que le spectacle ne commence, pour s'encourager les unes les autres, et surtout celles dont c'est le premier spectacle.

Les petits trucs que j'essaye de ne pas oublier ( mais que j'oublie quand même parfois):
- Des tongs pour ne pas avoir les pieds sales et ne pas être obligé de remettre des chaussures au moment de l'entracte si on veut sortir des coulisses.
- Une djellaba ou grande robe couvrante pour ne pas "divulguer" le costume avant d'être sur scène et pouvoir tout de même me promener à mon aise.
- Des paillettes pour le corps pour briller de mille feux.
- La petite trousse de couture au cas ou quelque chose lâche, ou des épingles à nourrice. Et ça sert toujours!

Ce n'est pas l'indispensable, mais ce sont les petits plus conforts et ésthetiques.

Et pour après, oui, déo, lingettes pour les pieds pour être un tant soit peu fraîche si c'est possible  rendeer
saba
Admin
Admin

Danseuse depuis : 9 ans

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Mar 18 Fév 2014, 23:43

La veille ou les jours d'avant, je prépare ce qu'il faut : costumes, accessoires, montage musique qui est déjà pret à la base, le maquillage à apporter sur place, épingle à nourrice, les ongles sont vernis.

Avant de partir, je me maquille : teint, yeux, sur place, j'aime pas forcément, me concentrer sur le maquillage, bizarrement, je suis jamais à fond dedans. C'est pour cela que je le fais avant de partir de chez moi et je rajoute pour les lèvres sur place.

Les cheveux sont lissés. Pour l'esthéticienne, je le fais hors contexte de prestations.

Elue du Temple d'Isis
Elue du Temple d'Isis

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Mer 19 Fév 2014, 09:37

Ah oui, la djellaba et la trousse de couture : 2 indispensables.
Pas de tongs (je déteste) mais des chaussures faciles à mettre et enlever

Sinon, le slip-de-spectacle (ben oui, le truc qui tue mais qui va bien sous les costumes) et les protège-bas couleur peau si la scène est pourrie et/ou que j'ai des tours.
Ensuite, selon les costumes prévus, le soutien-gorge-de-spectacle, le(s) shorty(s), le legging, ... Bref, tous les trucs moches mais qui servent à être au top ET à l'aise (je suis chochote, je n'aime pas qu'on voit mon derrière)
Hibiscus

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Mer 19 Fév 2014, 10:57

Je me rend compte qu'avec le temps, je suis de moins en moins à cheval sur la préparation.
Avant, j'avais 1 ou deux prestations par an ( souvent le gala) et c'était donc l'évènement de l'année, je me préparais comme une folle lol.

Aujourd'hui, je danse plus régulièrement donc je suis plus relax et mes préparations le sont aussi.

Par exemple, je danse demain ( bon je l'ai appris hier), et pour tout vous dire, je ne sais même pas quelle choré je vais faire ni quel costume je vais porter.

Sinon je suis comme vous: gommage, épilation maison, cheveux propre ( pas de brushing sur mes cheveux fins, parfois des bouclettes et parfois des rajouts à clipser que je pose au dernier moment).
J'essaie de me maquiller sur place: ça occupe, ça permet de se mettre dans le bain et au moins c'est nickel quand je monte sur scène.

Je prépare aussi un cd + une clef usb, pour prévenir les problèmes de musique.
Je prévois aussi un costume en plus au cas ou.

Kali tu m’impressionnes avec ta liste! C'est super organisé!
Kalimasté
Elue du Temple d'Isis
Elue du Temple d'Isis

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Mer 19 Fév 2014, 16:42

Super organisé, peut-être mais bon, c'est facile et rapide à faire avant et ça rassure pendant. Ca évite les oublis ou le truc bête : "ah, tiens, où suis-je sensée entrer ?". Et s'il y a des moments où tu as 5 minutes pour changer de costume, retour en loge inclus, autant avoir prévu le coup et savoir que là, tu galopes.
Taradanse
Forumeuse du mois
Forumeuse du mois

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Sam 01 Mar 2014, 20:33

La liste-à-la-Kali, c'est obligatoire pour les galas, quand je joue les Shiva avec les petites, les grandes, les mamans qui aident, la technique qui s'affole, les filles qui me demandent juste au moment où je rentre/sort de scène " Y a quoi après tel mouvement dans la choré ? " etc : La il faut une tête annexe ! Donc c'est de toutes façons conducteurs pour tout le monde, affichés aux endroits stratégiques, + conduite costumes pour les mamans qui gèrent les fauves les enfants  rendeer 

Je me fais mon coin loge avec costumes posés dans l'ordre, tournés de façon à les enfiler facilement, les accessoires qui vont avec etc.

Quand je n'ai que moi à gérer, c'est pareil, en beacoup plus cool : Je note les morceaux de chacun de mes passages, avec le costume plus éventuellement accessoire qui va avec, déjà pour me vider la tête de tout ça, et aussi parce que chaque presta étant différente, si je ne note pas je peux confondre et avoir une grosse mauvaise surprise. J'ai un grand cahier qui me sert à ça, c'est pratique. J'ai tendance à avoir la tête vide ou trop pleine selon les cas, donc suivre la check list c'est ce qui donne dans mon cas les meilleurs résultats.

Je fais un point avec la personne qui s'occupe de la musique et/ou des éclairages, une tite répèt si c'est possible pour tester le sol ( le carrelage qui glisse etc )

Au fil du temps, je fonctionne un peu comme Hibiscus  : je lâche du lest, disons que certaines choses deviennent des automatismes ...  je préfère caler à l'avance ce que je vais faire, mais le stress est moins important.

Avant je me maquillais sur place, maintenant je fais les 3/4 du boulot avant de partir, et je fais un raccord en attendant de danser : Vous je ne sais pas, mais moi ça me déstresse de chercher ce que je pourrais bien fignoler  Very Happy 
Je fais des retouches entre chaque passage ... la danseuse est censée être agréable à regarder et présentable  

Les cheveux je lave la veille, le jour J je tournicote un chignon censé donner du volume une fois défait, je fixe la frange au spray pour être tranquille et basta. Le vernis j'ai arrêté, ça m'agace ... un soucis de moins ! Dés-herbage  at home le jour J, et pis voila ... J'écoute mes musiques en me préparant, ça me met dans l'énergie du spectacle.

Dans la valise : un miroir format 25 sur 20, très utile vu ce qu'on a quelquefois dans le rabicoin la loge, une serviette éponge, parce que me changer toute collante non merci, des tongs parce que c'est vite mis/vite enlevé ...

Dans le vanity, les bijoux ( de moins en moins d'ailleurs, ça aussi c'est un soucis de moins, je me contente de quelques bracelets alors qu'avant c'était la totale  ) les pinces à cheveux etc dans une pochette à part, une pochette make up, mes sagattes spéciales spectacle, d'un format plus petit, le bazar brosse, spray etc ... je trouve toujours des surprises dedans d'ailleurs, des choses dont j'avais oublié qu'elles étaient là ...   

Avant de danser je m'échauffe, j'essaie de répéter un peu, là je parle des prestas solo, parce qu'en gala l'espace est adapté, le timing aussi, c'est différent.
Mérétitès
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir

Danseuse depuis : 4 ans

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Sam 07 Fév 2015, 10:18

Pour un gala, généralement, je prépare le sac 3 jours à l'avance
Je prévois un ou deux costumes en plus, on sait jamais, ça peut servir; que ce soit pour moi ou une autre fille. J'embarque également des ciseaux, du fil et des aiguilles au cas où. Je mets également ma musique sur une clef usb.

Pour la coiffure, je me casse pas la tête, c'est cheveux lâchés avec un bandeau assorti au costume donc pas besoin d'avoir un doctorat en tif pour ça. Le maquillage par contre, j'ai pas du tout l'habitude donc je vais chez une pro pour éviter les désastres Pour le vernis, bah je me ronge les ongles tout le temps quand je suis stressée donc ça règle le problème ^^

Quand j'ai un solo, j'emmène un masque. Lorsque je danse seule, mon visage est tellement figé qu'il vaut mieux cacher la misère.

Sinon, je n'ai pas de rituel particulier, à part écouter ma musique sur le trajet. Une fois sur place, je discute avec les filles donc ça va
Taradanse
Forumeuse du mois
Forumeuse du mois

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Sam 07 Fév 2015, 20:58

Mérétitès a écrit:

Quand j'ai un solo, j'emmène un masque. Lorsque je danse seule, mon visage est tellement figé qu'il vaut mieux cacher la misère.

Tu veux dire que tu danses avec un masque ?  scratch

J'adore quand il y a de nouvelles arrivantes sur le forum, elles retrouvent plein de vieux topics
Mérétitès
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir

Danseuse depuis : 4 ans

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   Dim 08 Fév 2015, 11:19

Taradanse a écrit:
Mérétitès a écrit:

Tu veux dire que tu danses avec un masque ?  scratch

Oui oui ^^
Pas le choix, j'ai le visage figé. L'an dernier, j'ai fait une choré avec voile sur la musique de la fée dragée de Casse-Noisette, et j'avais un loup sur le nez :P C'est sûr que si on fait de l'oriental pur et dur, le masque a pas forcément sa place. Mais vu que mon solo était plus une fusion, ça choquait pas je trouve, ça donnait un côté un peu théâtrale
Cette année, rebelote. Je pense aussi porter un masque si je n'arrive pas à me détendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos préparatifs avant un spectacle   

Vos préparatifs avant un spectacle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1