Tamr Henna

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.

Partagez | 

La relation entre musique / danse /emotions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nahelli
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir

Danseuse depuis : 20 ans

MessageSujet: La relation entre musique / danse /emotions...   Mar 19 Mai 2009, 09:31

Hello les forumeuses!

Apres avoir ecrit 3 pages a la suite d'un long debat entre firshania et zina autour du theme "controle/emotion", j'ai eu envie de donner plus de precisions sur le dialogue que j'eprouve avec la musique orientale...

Quand je danse a l'orientale, je laisse mon corps parler sur la musique... Ici, je vais essayer de repertorier les emotions recurrentes qui me viennent lorsque j'improvise...

Chaque instrument evoque des emotions differentes en moi.. Par exemple les instruments a vent, comme la flute, me donnent une impression de legerete, de gaiete, quelque fois de fragilite aussi, et cela se traduit dans ma danse par des mouvements sur la pointe des orteils, des ondulations, des gestuelles avec les mains et les poignets. Quand j'entends le oud, il me parle d'amour et de sensualite, et cela se ressent dans mes hanches et mon ventre, dans ma poitrine aussi. L'accordeon me donne envie de tourner, de sautiller presque, de flotter a travers l'espace en arabesques et deplacements rapides. Quant aux percussions, elles me ramenent a la Terre, a la naissance, au battement du coeur de ma mere (premiere musique de chaque etre humain!) et j'aime alterner les mouvements en isolant chaque partie de mon corps. Je suis les rythmes tantot avec les hanches, les epaules, la poitrine, le ventre, les mains, la tete, les yeux memes! Lorsque le rythme s'accelere, le mouvement devient plus subtile et se transforme en un tremblement tres sensuel que j'isole tantot dans le haut du corps (poitrine, epaules voire les mains seulement!), tantot dans le bas (ventre, fesses ou bien hanches)...

Voici ma perception de la danse orientale a travers la musique... Dites-moi quelle est la votre? rendeer

Peace and shimmies!

Yamina aka Soreya aka Nahelli...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belezasamba.com.au
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La relation entre musique / danse /emotions...   Dim 24 Mai 2009, 14:21

je suis dns le ressenti tout come toi; sauf que je danse avec des chorégraphies.....

J'ai dansé au 'filing" sur "sidi mansour"... j'ai adoré cela.... Il faudrait que je m'entraîne plus avec différentes musiques.... mais le temps me manque un peu....
coeur-d-
Invité

MessageSujet: Re: La relation entre musique / danse /emotions...   Mer 27 Jan 2010, 22:20

Je suis d'accord que sur le fait, il faut se laisser aller. Je crois que c'est la seule danse ou l'on peut ressentir de l'émotion sans compter les mesures. Et c'est ce que je veux apprendre à mes élèves.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La relation entre musique / danse /emotions...   

La relation entre musique / danse /emotions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1