Tamr Henna

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.

Partagez | 

Nawal Raad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marina
Danseuse du Temple d'Isis

Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années

MessageSujet: Nawal Raad   Mer 29 Avr 2009, 16:23

Le festival des Suds à Arles programme cette année pour le stage de danse orientale, Nawal Raad. Je l’ai donc découverte, mais je faisais déjà une confiance aveugle aux Suds… c’est confirmé.

Donc, Nawal Raad… n’a pas de site, enfin, je n’en ai pas trouvé.
Par contre, sur youtube, j’ai trouvé une magnifique vidéo :

Je vous laisse découvrir encore une danseuse loin du monde des paillettes.

Comme pour Nuria Rovira Salat, j’aime la fluidité de sa danse, le fait que la technique ne se voit pas, très loin de la performance à mon goût trop mise en évidence dans le « sharqi classique ». Le fait que les bras ne soient pas figés, que les mouvements et techniques appris soient fondus dans des pas, des enchainements, bien à elle. Le fait aussi qu’il existe une interprétation dans sa danse, un souffle. La danse est là pour exprimer et non mettre en valeur l’esthétique (tout comme son costume d’ailleurs).

Nawal Raad (Liban) s'est formée à la danse orientale, Chaâbi, Baladi, Saïdi et à la dabké, d’abord à Beyrouth, puis auprès de Soraya Baghdadi, Marie Fajr et Mohamad Haidar (mais elle n’est pas austère je trouve !).

Elle accompagne le musicien Abaji (www.abaji.net) dans ses concerts et se produit à Paris et en tournée avec le Centre des Danses Orientales. D’ailleurs, Abaji est ce musicien que les Suds invitent à donner l’atelier « Une histoire des musiques du Monde » qui a l’air super !

Elle enseigne au Studio Chandon à Paris: http://www.cdo-dansesorientales.com/

Texte de présentation des Suds sur Nawal :
http://www.suds-arles.com/fr09/stages/action.php?action=voir_stage&id_stage=12

Dernière édition par Marina le Ven 11 Avr 2014, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Sixet

Danseuse depuis : 7 ans

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Jeu 30 Avr 2009, 15:02

Marina a écrit:
Comme pour Nuria Rovira Salat, j’aime la fluidité de sa danse, le fait que la technique ne se voit pas, très loin de la performance à mon goût trop mise en évidence dans le « sharqi classique ». Le fait que les bras ne soient pas figés, que les mouvements et techniques appris soient fondus dans des pas, des enchainements, bien à elle. Le fait aussi qu’il existe une interprétation dans sa danse, un souffle. La danse est là pour exprimer et non mettre en valeur l’esthétique (tout comme son costume d’ailleurs).

Tout pareil ! Smile
Merci de nous faire découvrir de magnifiques danseuses :flow: En plus, je trouve ces costumes tellement plus beaux que les "déshabillés" sharqui !

Edit : et là je vois la photo de mon avatar, et j'ai honte Pour excuses, elle vient d'une recherche google image 'danse orientale' de quand je me suis inscrite, pauvre naïve et novice que j'étais
http://www.lesalmees.fr
Marina

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Jeu 30 Avr 2009, 16:11

de rien Sixet
Quand j'ai des retours où des danseuses me disent aimer ce genre aussi, ça me fait plaisir de "faire découvrir". Comme le commentaire que tu as laisser pour Nuria.
peut-être que je me sens moins seule...

Et même pour les autres qui aiment moins, ou les nouvelles... juste pour montrer qu'il y a autre chose en DO que le sharqi classique. Je milite pour la diversité! lol

J'en ai d'autres en réserve...
Sixet

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Ven 01 Mai 2009, 14:49

Marina a écrit:

J'en ai d'autres en réserve...

Vas-y, vas-y envoie !! :pig:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Ven 01 Mai 2009, 19:16

Sixet a écrit:
Marina a écrit:

Tout pareil ! Smile
Merci de nous faire découvrir de magnifiques danseuses :flow: En plus, je trouve ces costumes tellement plus beaux que les "déshabillés" sharqui !

Edit : et là je vois la photo de mon avatar, et j'ai honte Pour excuses, elle vient d'une recherche google image 'danse orientale' de quand je me suis inscrite, pauvre naïve et novice que j'étais

La photo de ton avatar est très belle. Ce n'est pas parce qu'il y a autre chose que le sharki, qu'on doit renier les costumes deux pièces qui ne dévoilent que le ventre et les épaules (et parfois des bouts de jambes). Il n'est pas si déshabiller que ça. Certains costumes de ballet classique ne nous laisse pas beaucoup de place à l'imagination tellement c'est collé au corps. Alors n'ait pas honte, ta photo est très jolie et n'a rien de choquante.
maolinn
Modérateur
Modérateur

Danseuse depuis : 10 ans

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Ven 01 Mai 2009, 21:11

Oui c'est vrai il en faut pour tous les goûts !

En ce qui me concerne j'aime la diversité de la danse orientale, et j'aime beaucoup les artistes que vous présentez en ce moment aussi, c'est vrai que ça change !

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Sam 02 Mai 2009, 10:50

Ne vous inquiétez pas les filles, je plaisantais J'aime bien mon avatar, c'était simplement en rapprochement avec mon commentaire (ça allait un peu en contradiction). Et puis, je montre aussi mon ventre, et j'adore les costumes de tribal.
Ce que je ne trouve pas seyant dans les costumes sharqi, c'est la jupe sirène qui je trouve mais rarement la danseuse en valeur, et les jupes très fendues...
Mais ce n'est que mon avis personnel

Dans les costumes que l'on voit ici, il y a une sobriété appréciable avec malgré toute une recherche qui appuie la danse et la chorégraphie.... enfin je sais pas torp comment exprimer ce que je veux dire... :qgpnge:
Marina

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Dim 03 Mai 2009, 22:54

Pas encore une nouvelle danseuse Sixet!
mais deux autres vidéos de Nawal que je trouve très émouvante, profonde, (et tellement belle, c'est pas permis, non mais!):

Taquasim Ney:

et "le Taureau":
musique de Llassa

Dernière édition par Marina le Ven 11 Avr 2014, 13:23, édité 1 fois
Syrima
Invité

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Mer 22 Juil 2009, 20:17

J'ai participé au stage de Nawal Raad à Arles, niveau débutant. Cela fait un an que je pratique et c'est elle qui m'a vraiment montré la vraie beauté de cette danse, qui m'a fait découvrir la danse orientale, sa poésie... Elle m'a donné envie de continuer, de dansre encore et encore. Une grande dame
Marina

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Mer 29 Juil 2009, 22:02

Alors je t'ai vu danser Syrima non?
J'étais aussi à Arles cette année, mais je n'ai pas pû faire le stage de Nawal car j'ai choisi le stage Derviche tourneur. Par contre, j'ai vu les représentations de fin de stages. PArdon d'avance pour les élèves, mais je n'ai eu de yeux que pour Nawal presque (!), car un peu frustrée de ne pas avoir pû suivre le stage avec elle j'avais envie de la voir danser au moins.
Je confirme donc, c'est vraiment une belle danseuse, qui dégage tant d'émotions, de personnages, de sensations. Sa danse raconte une histoire, j'aime beaucoup.
Je suis allée lui parler un peu ensuite au repas de quartier, c'était sympa.
Nahelli
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir

Danseuse depuis : 20 ans

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Ven 07 Aoû 2009, 20:14

La video est splendide, tres belle danseuse qui vit son Art avec tout son coeur et toute son ame!!! J'aime beaucoup ses costumes aussi, mais ca ne m'empeche d'apprecier les autres styles aussi!
http://www.belezasamba.com.au
Yza-Liyah
Déesse de Tamr Henna
Déesse de Tamr Henna

Danseuse depuis : 10 ans

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Ven 07 Aoû 2009, 20:26

Ca me donne des frissons quelcun qui danse avec autant de tripes... c'est magnifique ... bravo ! :bra:
http://www.secretsdeghawazee.org
Marina

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Mar 25 Mar 2014, 12:35

Nawal a un compte facebook:

https://www.facebook.com/pages/Nawal-Raad-Dance/516627521730406

avec de nombreuses nouvelles (superbes) photos   
Marina

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Ven 11 Avr 2014, 13:19

Marina

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Mar 27 Mai 2014, 12:00

Copie du texte écrit par Nawal Raad, depuis la chatbox:

Merci les danseuses pour vos commentaires et vos témoignages. Je découvre ce blog où des vidéos de mes danses son postés.
Née au Liban, pays où j’ai grandi, la danse a grandi en moi. Petite fille, subjuguée par les danses égyptiennes et indiennes des cinémas égyptien et indien, mes yeux d’enfant devenaient tout grands devant la beauté des mouvements d’un corps qui dansait à l’écran. Toute seule, devant le miroir, je reproduisais les danses imprégnées dans ma mémoire. Spontanément et très souvent, je me levais danser entre amies, en famille, autour d’un thé, dans les fêtes, les soirées et les mariages. C’est vers l’âge de onze ans que je suis montée pour la première fois sur scène pour danser en solo, vêtue d’une ghalabia,  d’une ceinture à sequins, un bâton à la main, lors d’une fête organisée par le comité de mon village.

La danse m’était familière, elle faisait partie de mon quotidien, naturellement intégrée. Elle n’était pas cet art inaccessible réservé à des professionnels. La danse orientale d’influence égyptienne était souvent présente dans nos moments festifs, sans oublier la DABKE, cette danse folklorique libanaise  qui est à la portée de tous : hommes, femmes, enfants. Tout le monde se prenait par la main, et d’un seul pas, d’un seul écho, avec une même joie, la DABKE faisait revivre le passé dans le présent, la tradition dans l’actualité, et mettait la montagne au cœur de la ville.

L’ART DE DANSER
On parle mieux de la danse en dansant qu’en publiant des explications. Un art aussi complet devrait se passer de commentaires. Chercher dans l’histoire de l’humanité et dans la nature les formes les plus belles et trouver le mouvement qui exprime la grâce de ces formes : tel est l’art de danser. Danser, c’est créer avec son corps comme un poète crée avec ses mots. Quand on danse, on se livre à la joie austère de cet art.

QU’EST-CE QUE LA DANSE ?
Définition ardue ! Posez cette question à plusieurs danseurs et danseuses, et vous obtiendrez plusieurs réponses différentes. Pour certains, il semble que ce soit des états particuliers de vie, transposés par l’esprit et exprimés par le corps.  C’est se livrer à soi et se livrer à l’autre. C’est se donner corps et âme. C’est se donner entièrement et offrir son cœur pour toucher ou émouvoir celui des autres. Sans cela, la danse ne serait qu’une froide gymnastique, et le plus inutile des mouvements. En dansant j’ai compris que la danse n’a que faire de tours de forces inutiles, qui la rabaissent aux performances sportives, mais elle a besoin d’un grand élan spirituel pour devenir la synthèse d’un langage artistique. On peut être troublé par une danse sans effort apparent, mais il ne faut pas oublier le langage expressif d’un geste, d’une attitude, d’une immobilité, d’un regard, d’un silence... La danse est une première aspiration vers l’expression de soi, premier langage humain pour exprimer les émotions obscures, dire les joies indicibles, grandir la douleur.

La danse orientale peut tout exprimer par la combinaison très pure de ses mouvements qui s’articulent autour du concept des contrastes : fluidité-accents, contraction-relâchement, intériorité (des émotions) -externalité exubérance (des mouvements), isolation-globalité. La danse orientale sollicite les bras, le buste, les hanches, le ventre , les jambes, et aussi les organes internes du corps pour aller toucher au plus profond des viscères.
C’est une danse viscérale. Elle touche le noyau du corps, la partie centrale des émotions, qui se situe dans la zone abdominale. C’est à partir de cette zone que le corps se réveille, que les bras se déploient et se croisent, que le buste et les hanches effectuent des glissements latéraux et des mouvements circulaires, horizontaux et verticaux. Se placer dans son corps va bien au-delà de l’aspect esthétique. Être dans son corps, c’est se l’approprier et poser sur lui un regard confiant.

LA DANSE...à ma manière
Tradition et modernité- diversité et langage multiple. La danse sur scène et la musique vivante étaient pour moi un lieu d’improvisation. Mon expression et mon interprétation viennent s’adapter à la musique. Mon corps accompagne la musique qu’elle soit purement orientale, traditionnelle, ou d’autres horizons. Je n’impose pas la danse orientale à chaque fois que je danse, mais je danse plutôt avec une expression orientale ornementée par des nuances d’autres formes dansées. Je ne fige pas la danse orientale dans son expression pure, mais je voyage à travers elle pour en visiter d’autres.

Pour moi, danser c’est danser la danse, danser le corps, danser la musique qu’on vit. Intrinsèquement ancrée dans la danse orientale traditionnelle, je fais des détours en passant par des formes plus larges, modernes et contemporaines. Un voyage dans le passé, un autre dans le présent, et la danse devient atemporelle et multiple. La danse n’est-elle pas une matière aussi vaste et diversifiée que le sont les mœurs et les hommes ? N’est-elle pas une manière d’ouvrir son corps à la diversité culturelle et aux langages multiples ?

La tradition est ma base, la diversité mon champ expérimental.

Dernière édition par Marina le Mar 27 Mai 2014, 14:41, édité 1 fois
Sixet

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Mar 27 Mai 2014, 14:32

merci 
Taradanse
Forumeuse du mois
Forumeuse du mois

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Mar 27 Mai 2014, 14:50

Ce texte méritait effectivement mieux que la tchatbox ! Merci Marina !

Beaucoup de pureté et de délicatesse dans sa façon de danser ...
Kalimasté
Elue du Temple d'Isis
Elue du Temple d'Isis

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Mar 27 Mai 2014, 15:34

Nawal Raad...  scratch 
Elle ne danse pas avec Souraya Baghdadi en région parisienne, par hasard (ou a dansé) ?
Entre libanaises... (Souraya est austro-libanaise, exactement, si ma mémoire est bonne, ce qui explique sa beauté inclassable et la teinte improbable de ses yeux)
Marina

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Mar 27 Mai 2014, 15:41

Oui c'est ça, elles dansent et enseignent toutes les deux au Centre de Danses Orientales : CDO

Nawal a une page facebook aussi : page facebook Nawal
Kalimasté
Elue du Temple d'Isis
Elue du Temple d'Isis

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Mar 27 Mai 2014, 17:05

Alors je vois qui c'est. Je l'ai vu danser à la Foire de Dijon il y a déjà quelques années, quand c'était le Liban le pays invité. Il y avait aussi Souraya, Maela et des messieurs
Je me suis même trouvée à danser dans l'allée principale du hall "pays hôte" avec les musiciens de la troupe. Grand moment !
Nahelli
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir

Danseuse depuis : 20 ans

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Dim 24 Aoû 2014, 11:53

Tres beau texte... merci du post Marina
http://www.belezasamba.com.au
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nawal Raad   Aujourd'hui à 19:48